L'auriculothérapie ou la réflexologie auriculaire
- Guillemette Bourgoing
- 19 févr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr.
La réflexologie auriculaire est une technique manuelle pratiquée depuis des millénaires. Le plus ancien témoignage remonte en Egypte où elle était utilisée notamment à des visées contraceptives. Hippocrate (environ 350 avant JC) lui-même pratiquait des saignées rétro-auriculaires à visée également contraceptive. Abucassis (médecin arabe, XIème siècle) cautérisait des points sur l’oreille pour diverses indications comme des maladies du foie, des dysménorrhées ou des céphalées. Par ailleurs, l’anneau en or porté sur le lobe par les pirates leur permettait, dit-on, de stimuler leur acuité visuelle. Au XIXème siècle, le lien entre des pathologies et leur résolution par cautérisation de l’oreille a fait l’objet de nombreuses études pour que, finalement, dans les années 1950, le docteur Paul Nogier en fasse, à la suite de nombreuses recherches, une méthode thérapeutique précise, efficace et sans effets secondaires. L’auriculothérapie a été reconnue officiellement par l’Organisme Mondial de la Santé en 1990 comme une médecine complémentaire efficace dans de nombreux domaines thérapeutiques. Elle est basée sur une cartographie précise de l’oreille où chaque point réflexe correspond à un organe ou à une fonction physiologique.
Le docteur Paul Nogier et l’auriculothérapie :

Le docteur Paul Nogier (1908-1996) était un médecin acupuncteur passionné par les approches thérapeutiques alternatives et la neurophysiologie. Or, il observe que certains de ses patients sont guéris de leur sciatique avec la cautérisation d’un point de l’oreille effectué par une guérisseuse, Madame Barrin. Il décide alors, en 1951, d’en savoir plus et lance des recherches approfondies dans une littérature médicale abondante qui en faisait déjà cas. Il met alors en évidence une correspondance entre des points spécifiques de l’oreille et différentes zones de notre organisme. En 1956, il publie ses premiers travaux et présente une cartographie auriculaire dans laquelle l’oreille représente une projection inversée d’un fœtus. Il démontre alors qu’en stimulant les points de réflexes il est possible de réguler des déséquilibres, soulager des douleurs ou influencer certaines fonctions du corps. L’intérêt pour cette approche se répand rapidement, notamment en Chine, où elle est intégrée dans les principes de l’acupuncture traditionnelle. Par la suite, Paul Nogier et de nombreux médecins (Drs Terral, Meas, Prs Rabischong, Durinyan, Bossy…) ont poursuivi des travaux expérimentaux démontrant que les stimulations auriculaires agissent sur le système nerveux autonome, ce qui influence les mécanismes de la douleur et certaines fonctions physiologiques (1). Des études en neuro-imagerie ont confirmé l’activation de certaines zones cérébrales lors de la stimulation des points de l’oreille. Aujourd’hui, l’auriculothérapie est reconnue comme une approche complémentaire efficace dans de nombreuses indications, notamment en ce qui concerne les douleurs chroniques, les troubles anxieux (voir mon article), le stress et les addictions (voir mon article) grâce à ses effets sur la modulation des neurotransmetteurs et sur la régulation du système nerveux autonome. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle propose une approche non médicamenteuse et sans aucuns effets secondaires.
Fonctionnement de l’auriculothérapie :
Le système nerveux autonome est divisé en deux axes principaux : l’axe orthosympathique qui prépare l’organisme à l’action (fuir ou combattre) en accélérant le rythme cardiaque, augmentant la pression artérielle et en mobilisant l’énergie. L’axe parasympathique permet la récupération. Il favorise donc la détente et la digestion. La première action de l’auriculothérapie est de réguler ces deux axes en fonction des besoins de la personne, notamment pour tout ce qui concerne le stress chronique, l’anxiété ou les troubles de sommeil. Cela en stimulant les voies nerveuses impliquées dans la transmission de l’influx nerveux, notamment via le nerf vague qui est central dans la régulation du tonus parasympathique. Ensuite, la réflexologie auriculaire a un effet antalgique qui repose sur un double mécanisme. En modulant les voies nociceptives certains points permettent d’inhiber la transmission des signes douloureux permettent de réduire la douleur. Parallèlement, en stimulant ces points, des neurotransmetteurs analgésiques sont libérés tels que les endorphines ou les dynorphines. Ces derniers agissent sur les récepteur opioïdes du système nerveux central, procurant alors un soulagement durable. Enfin, l’auriculothérapie peut être utilisée pour son action sur l’axe hypotalamo-hypophysaire, qui est central dans la production de nombreuses hormones indispensable dans le fonctionnement de l’organisme. En stimulant certains points, il est possible d’agir sur les neurotransmetteurs et les glandes qui sécrètent des hormones comme, par exemple, les glandes surrénales qui produisent le cortisol qui est l’hormone régulant le stress. On peut également citer l’épiphyse qui secrète la mélatonine (hormone du sommeil) mais aussi toutes les fonctions reproductives (gonades) et métaboliques (thyroïde et pancréas…). Ainsi, l’auriculothérapie est une approche naturelle non invasive et particulièrement efficace dans la gestion du stress, les comportements adictifs, dans les troubles du sommeil, les douleurs chroniques, les régulations hormonales ou les déséquilibres métaboliques.
Les domaines d’action de l’auriculothérapie :
L’auriculothérapie est particulièrement adaptée dans le cadre d’un accompagnement au sevrage tabagique et toutes autres formes d’addictions. En agissant sur la modulation des neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, sérotonine) et du cortisol elle permet de mieux gérer le stress associé au manque de nicotine et de réduire ainsi les symptômes de manque et l’envie de fumer. C’est ainsi qu’elle a également une action sur les troubles du comportement alimentaire, souvent présent à la suite de l’arrêt du tabac, et la gestion du poids. Par là-même, elle est utilisée pour favoriser la relaxation et améliorer la qualité du sommeil, qui plus est dans les troubles anxieux. Elle est utilisée dans certains hôpitaux pour réduire l’état d’anxiété préopératoire avec une efficacité certaine chez certains patients. En ce qui concerne les douleurs chroniques (lombalgies, sciatiques, migraines ou des douleurs neuropathiques), l’auriculothérapie permet de moduler, et donc diminuer, la perception de la douleur. Enfin, en agissant sur le système nerveux autonome, elle permet de réguler les fonctions organiques, notamment dans les troubles digestifs. Enfin, elle a une fonction certaine sur les déséquilibres hormonaux (Syndrome prémenstruels, désordres dus à la puberté ou à la préménopause). En France, l’auriculothérapie est désormais enseignée dans plusieurs facultés de médecine (Paris, Lyon, Montpellier, Lille et Strasbourg) et elle est intégrée dans des protocoles hospitaliers pour la prise en charge de la douleur et des addictions.
Le déroulement d’une séance d’auriculothérapie :

La première séance dure environ 1 heure. Précédée d’un entretien, elle permet d’établir un protocole personnalisé, adapté à la problématique du moment et au besoin de chacun. Ensuite vous vous allongez sur une table d’examen et je vais d’abord sonder les points qui correspondent à votre demande. Si ces points sont douloureux cela signifie que l’organe en correspondance est en défaut et c’est sur celui-ci que je travaillerai en priorité. Ensuite, je vais sonder les points qui peuvent être à la cause initiale du problème. Je peux ainsi être amenée à chercher plusieurs points sur les oreilles. Après, la stimulation des points peut de faire par diverses techniques : pression digitale, avec un stylet, des aiguilles, un laser ou encore des micro-courants électriques. C’est cette dernière technique que j’utilise. Elle a le mérite de ne pas être douloureuse et j’ai déjà pu en constater l’efficacité. L’activation des points détectés déclenchent des réponses réflexes qui modulent la douleur, régulent les fonctions organiques et favorisent l’équilibre neurovégétatif.
En fonction de la force vitale de la personne, de son motif de visite et de sa capacité à mettre en place, ou pas, les conseils proposés, le temps d’accompagnement peut être variable, de quelques semaines à plusieurs mois, de une à cinq séances si cela s’avère nécessaire.
Je peux vous aider :
Ainsi, que ce soit pour un accompagnement dans l’arrêt du tabac, pour vous aider à régler vos troubles du sommeil ou déséquilibres métaboliques et hormonaux, pour répondre à vos douleurs chroniques, l’auriculothérapie est à intégrer dans une approche globale, non seulement dans son action mais aussi avec tous les autres outils que la naturopathie peut proposer. En effet, la naturopathie n’est pas uniquement « soigner avec des plantes ». Son action et ses outils sont bien plus larges. La naturopathie s'intéresse à la personne dans sa globalité, à tous les niveaux. Et pour cela, je faisappel à tous les outils que la nature peut m'offrir, comme l’auriculothérapie ou la réflexologie, que ce soit du monde végétal, animal, minéral, vibratoire ou magnétique. Mes conseils portent sur l'alimentation (rééquilibrage alimentaire, diversification de l'alimentation, idées de menus...), l'hygiène de vie (bien vivre, bien dormir, bien bouger, aimer la vie !), la gestion des émotions, la personne dans son environnement... C'est ce qui fait toute la richesse d'une consultation en naturopathie et toute la diversité des pratiques propres à chaque naturopathe. Pour ma part, je me suis également spécialisée dans l'arrêt du tabac qui, pour moi, est le premier facteur pour prévenir un grand nombre de maladies lourdes, à commencer par toutes les maladies dites de civilisation (syndrome métabolique, cancer, maladies auto-immunes, troubles cognitifs...).
Si vous ne l’avez pas encore faire, osez tenter l’expérience de l’auriculothérapie et faites la découvrir à votre entourage.
Guillemette Bourgoing Naturopathe et réflexologue spécialisée dans l’arrêt du tabac à Villelaure, Pertuis et Aix-en-Provence
Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le commenter et le partager
(1) Yves Rouxeville, Yunsan Meas et Jean Bossy : « Auriculothérapie » Collection Savoirs et Pratiques – Editions Springer
Comments