top of page

Téléphone

06 84 15 36 40

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

L'auriculothérapie : un outil efficace contre les addictions

  • Photo du rédacteur: Guillemette Bourgoing
    Guillemette Bourgoing
  • 19 févr.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mars

L’addiction, quelque soit sa forme, implique de nombreux mécanismes qui s’installent progressivement pour finir par conditionner profondément une personne à une substance, comme le tabac, ou par des habitudes inappropriées qui se traduisent par des troubles du comportement alimentaire. Ces mécanismes, physiques, psychologiques et comportementaux, sont complexes et rendent les sevrages difficiles car il s’agit d’aborder la personne dans cette complexité et non pas par un seul biais (juste des gommes à la nicotine ou juste une séance de laser). Parmi toutes les techniques que j’utilise dans mes accompagnements, l’auriculothérapie occupe une place de choix car son action est précisément ciblée sur le système nerveux autonome et les circuits cérébraux de la dépendance. Issue des recherches du docteur Paul Nogier dans les années 1950, l’auriculothérapie consiste à stimuler des points spécifiques sur l’oreille afin de moduler les déséquilibres neurophysiologiques associés notamment aux addictions. Elle propose donc une aide naturelle, et en toute innocuité, dans l’accompagnement au sevrage tabagique mais aussi pour réduire les compulsions alimentaires et les grignotages émotionnels (souvent en lien avec l’arrêt du tabac).

 

  • L’auriculothérapie a une action directe sur les neurotransmetteurs :

Une addiction, que ce soit pour le tabac ou les envies irrépressibles de grignotages, repose sur un déséquilibre des neurotransmetteurs, notamment la dopamine, mais aussi la sérotonine, le GABA et la noradrénaline (voir mon article sur les hormones du bonheur) qui, sécrétés au fil de la journée, sont centraux dans tous nos comportement (élan, motivation, curiosité, apaisement…) et régulent nos émotions (enthousiasme, satisfaction…). Lorsque ces neurotransmetteurs sont déséquilibrés, c’est la porte ouverte à la déprime (baisse de dopamine), à l’irritabilité et à la recherche de plaisirs à travers une cigarette ou des compulsions alimentaires (baisse de sérotonine). La consommation de substances addictives telles que le tabac ou des aliments hyperpalatables (riches en sucre, en sel et matières grasses) libère une forte de dose de dopamine en donnant une sensation de plaisir immédiat et renforçant ainsi la dépendance qui progressivement s’ancre dans les réseaux neuronaux du cerveau. Par ailleurs, ces mêmes substances chélatent les nutriments nécessaires à la libération de sérotonine et de GABA, dont l’absence se manifeste par un tempérament anxieux et impulsif, exacerbant ainsi les comportements addictifs.

L’auriculothérapie, en agissant sur les points réflexes liés au système limbique, la zone du cerveau qui, via l’hippocampe, joue un rôle majeur dans la mémoire et l’apprentissage des habitudes comportementales, intervient directement sur ces circuits neuronaux en influençant les transmissions nerveuses et en modulant la libération des neurotransmetteurs impliqués. Ainsi, elle permet d’atténuer les symptômes de manque et d’aider à la rééducation du cerveau face aux stimuli addictifs.

 

  • L’auriculothérapie est un outil puissant dans le sevrage tabagique :

L’arrêt du tabac est compliqué car il ne s’agit pas de régler une simple dépendance à la nicotine (dans ce cas, un sevrage progressif avec des gommes à mâcher ou des patchs de nicotine peuvent suffire, voir mon article sur les méthodes d'arrêt du tabac). La dépense au tabac implique donc non seulement des mécanismes purement physiques, mais aussi psychologiques (besoin d’une béquille, aide pour gérer stress et émotions) et comportementaux (rituels, identité, automatismes). L’auriculothérapie permet déjà de réduire le besoin en nicotine tout en minimisant les symptômes de sevrage comme l’irritabilité, l’anxiété et les compulsions compensatrices. Pour cela, elle stimule notamment les points réflexes liés au système nerveux sympathique et parasympathique, ce qui permet de réduire le stress (voir mon article sur le stress) et avoir une meilleure gestion des émotions négatives liées à l’arrêt du tabac. Si l’auriculothérapie peut suffire pour certains fumeurs, dès la première séance, elle pourra être incluse dans un accompagnement global pour d’autres fumeurs (voir mon article sur l'auriculothérapie). Alors seront proposés des conseils nutritionnels adaptés au sevrage, des techniques de gestion du stress et, éventuellement, un soutien micronutritionnel et en phytothérapie si cela s’avère nécessaire. Des visites régulières, qui s’espaceront dans le temps, permettent de suivre la personne sur un temps plus ou moins long, afin de limiter tout risque de rechute et en rééduquant progressivement le cerveau à fonctionner librement, sans avoir recours à des aides externes.

 

  • L’auriculothérapie permet de réguler les pulsions alimentaires :

Les compulsions alimentaires et le grignotage émotionnel sont souvent la résultante de schémas comportementaux qui se sont ancrés progressivement en lien avec un stress, le plus souvent chronique, une anxiété qui en découle et un sentiment de frustration. Ces émotions peuvent déclencher un besoin irrépressible, vital pour le cerveau, de manger, grignoter sans faim associée. Si la volonté permet de tenir un moment, ce mécanisme de compensation peut devenir tellement fort qu’il devient quasi impossible d’y résister (voir mon article sur le sucre). Par ailleurs, à force de tenir, s’ajoutent des déséquilibres hormonaux et neurobiologiques qui finissent d’avoir par décourager tout effort de résistance.

L’auriculothérapie permet d’agir sur ces comportements compulsifs en intervenant sur plusieurs aspects liés aux troubles du comportement alimentaire. Elle a une action directe sur les zones cérébrales impliquées dans la sensation de faim, dans la satiété et dans la régulation des émotions. Des mes protocoles, je stimule des points clés associés à l’hypothalamus (qui libère des hormones, ghréline et leptine, qui régulent l’appétit), au système digestif et, bien sûr, au stress. Ensuite j’ajoute des points correspondant aux besoins spécifiques de chaque personne. Ainsi je rétablis progressivement l’équilibre entre l’envie de manger et les véritables besoins physiologiques. Je prends également beaucoup de temps pour expliquer les mécanismes des compulsions alimentaires et donne des conseils nutritionnels pour redonner les bases d’un rapport sain avec l’alimentation, sans restriction ni frustrations.

 

  • Je peux vous aider :

Ainsi, j’affectionne particulièrement l’auriculothérapie car elle ne se contente pas de répondre aux symptômes physiques de manque, mais elle agit en profondeur sur les mécanismes neurophysiologiques liés aux comportements addictifs. Elle est intéressante dans le fait qu’elle prend en compte les interactions complexes entre le corps et le cerveau, pour restaurer l’équilibre physiologique et le bien-être des personnes qui viennent me voir pour mettre fin à leurs addictions. Naturelle et sans effets secondaires, son action est très efficace sur les addictions, comme celle au tabac ou aux pulsions alimentaires. Elle m’est un outil précieux que je peux également intégrer dans mon suivi en naturopathie avec tous les autres outils qui me sont offerts, comme la méthode Chiapi, la réflexologie, mais aussi des conseils portant sur l’alimentation (rééquilibrage alimentaire, diversification de l’alimentation, idées de menus…, l’hygiène de vie (bien vivre, bien bouger, bien dormir, aimer la vie…). C'est ce qui fait toute la richesse d'une consultation en naturopathie et toute la diversité des pratiques propres à chaque naturopathe. Pour ma part, je me suis également spécialisée dans l'arrêt du tabac qui, pour moi, est le premier facteur pour prévenir un grand nombre de maladies lourdes, à commencer par toutes les maladies dites de civilisation (syndrome métabolique, cancer, maladies auto-immunes, troubles cognitifs...).

 

Si vous ne l’avez pas encore faire, osez tenter l’expérience de l’auriculothérapie et faites la découvrir à votre entourage.



Guillemette Bourgoing Naturopathe et réflexologue spécialisée dans l’arrêt du tabac à Villelaure, Pertuis et Aix-en-Provence


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le commenter et le partager





 

1件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
yakali
yakali
3月06日
いいね!

Consultations sur Rdv du lundi au samedi 

6 avenue Jean Moulin - 84530 - Villelaure - Parking gratuit

A proximité de Lourmarin, Pertuis et Aix-en-Provence

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page