L'auriculothérapie : une approche naturelle contre les troubles du sommeil et de l'anxiété
- Guillemette Bourgoing
- 19 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr.
Selon l’Organisme Mondial de la Santé, les troubles du sommeil affectent 1 personne sur 5 soit 13 millions de français et altèrent profondément leur qualité de vie ainsi que leur bien-être physique et psychologique. Qu’il s’agisse de réveils nocturnes (74% des troubles du sommeil), de difficultés d’endormissement (43%), d’insomnie chronique (15%) ou de sommeil non réparateur, les troubles du sommeil sont souvent liés à un déséquilibre du rythme circadien (voir mon article), une mauvaise régulation de la mélatonine (voir mon article) ou une anxiété chronique qui peut entraîner une hyperactivation du système nerveux autonome, notamment le système orthosympathique, responsable d’une vigilance accrue loin d’être favorable au sommeil. Par ailleurs, cette suractivation prolongée provoque un déséquilibre neurovégétatif et entraine un stress chronique avec libération excessive de cortisol (voir mon article sur le stress) qui peut avoir des effets délétères sur l’organisme en provoquant des réactions en cascade. Les conséquences sont aussi variées que des troubles digestifs, cardiovasculaires ou immunitaire. Face aux limites des traitements conventionnes l’auriculothérapie semble une méthode assez prometteuse. En agissant sur des points spécifiques de la partie externe de l’oreille, elle vise à rééquilibrer le système nerveux et à restaurer un sommeil réparateur.
L’auriculothérapie a une action directe sur le système nerveux central :

L’auriculothérapie agit directement sur les connexions entre l’oreille et le système nerveux central, et plus particulièrement sur l’axe parasympathique qui intervient dans les processus de récupération et de relâchement de notre organisme, donc également dans la gestion du stress. Cet axe est en opposition avec l’axe orthosympathique qui est lié à l’action, fuir ou combattre, et qui est souvent à la source, lorsqu’il est suractivé, des états de tension musculaire, d’anxiété et d’insomnie. En stimulant les points réflexes associés au nerf vague ou au cortex cérébral, l’auriculothérapie permet une modulation du système neurovégétatif en favorisant une activation du système parasympathique. Lorsque ce dernier est activé, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle s’abaisse et une détente profonde apparaît immédiatement après une séance. Par ailleurs, en stimulant les points en lien avec l’axe hypothalamo-hypophysaire et le système limbique, les neurotransmetteurs impliqués dans la gestion du stress et du sommeil, comme la sérotonine (hormone dite du bonheur, voir mon article), le GABA et la mélatonine (hormone du sommeil) , sont régulés pour une meilleure qualité de vie et de sommeil. Ainsi l’auriculothérapie permet de réduire les manifestations physiologiques de l’anxiété telles que les tensions musculaires, l’accélération du rythme cardiaque et les troubles digestifs associés au stress. Elle permet de diminuer l’excitabilité du cerveau, faciliter un endormissement plus rapide et trouver un sommeil plus profond.
L’auriculothérapie offre une approche individualisée :

Contrairement aux traitements médicamenteux qui répondent à symptômes généraux : troubles du sommeil, anxiété, l’auriculothérapie peut s’adapter à chaque individu pour répondre plus précisément à leur problématique, qu’elle soit physiologique ou émotionnelle. En sondant méticuleusement les points réflexes de l’oreille, je vais révéler ceux qui seront plus sensibles et qui par là-même témoignent d’un déséquilibre neurophysiologique sur lesquels une action est alors nécessaire. Par exemple, pour une personne souffrant d’angoisses nocturnes, angoissée à l’idée de se coucher, avec des palpitations, une sensation d’oppression et de tensions musculaires je vais surtout sonder les points en relation avec le stress (glandes surrénales, cortex préfrontal et nerf vague). Dans un autre cas, une personne qui ne parvient pas à s’endormir car dominée par des ruminations mentales (« les petits vélos ») je vais surtout chercher si les points en lien avec le système limbique (siège des émotions et de la mémoire émotionnelle) sont sensibles et s’ils nécessitent une stimulation. En agissant sur ces points, je peux ainsi apaiser l’activité du système limbique (amygdale et hippocampe) et réduire l’intensité des pensées anxiogènes tout en facilitant un lâcher-prise idéal pour l’endormissement. Ainsi, pour ces deux cas, un médicament sera plus ou moins le même alors que les protocoles en auriculothérapie sont différents pour chaque personne.
L’auriculothérapie est une alternative naturelle et complémentaire :
Le grand avantage de l’auriculothérapie est qu’il s’agit d’une méthode douce et non invasive, sans effets secondaires, et compatible avec d’autres thérapies. Car, en effet, accompagner une personne souffrant d’anxiété ou de troubles du sommeil nécessite une prise en charge globale faisant appel à plusieurs moyens pour les soulager. Elle peut être intégrée dans un programme où elle viendra renforcer les effets d’une alimentation spécifique à l’équilibre nerveux, de la phytothérapie, des conseils en hygiène de vie ou encore de la micronutrition. L’auriculothérapie peut également être utilisée en complément d’une prise en charge psychologique afin de faciliter le travail sur les causes profondes de l’anxiété et du stress. Face aux limites des traitements médicaux conventionnels, qui bien qu’efficaces à court terme (et parfois indispensables) peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, l’auriculothérapie permet de répondre aux nombreuses personnes qui cherchent des solutions naturelles pour retrouver un état de calme et améliorer leur sommeil. Elle est une méthode de choix pour ceux qui cherchent des solutions respectueuses du fonctionnement physiologique de leur corps et de leur esprit.
Je peux vous aider :
Si j’ai décidé de me former en réflexologie auriculaire c’est parce que j’apprécie particulièrement son action qui agit en profondeur, en rétablissant les déséquilibres propres à chacun. Contrairement aux médicaments anxiolytiques ou hypnotiques, ou certaines plantes qu’il peut m’arriver de conseiller, et qui induisent une réponse uniforme, j’aime proposer un accompagnement ciblé sur les réelles problématiques de la personne. Ainsi l’auriculothérapie m’est un outil précieux que je peux également intégrer dans mon suivi en naturopathie avec tous les autres outils qui me sont offerts, comme la réflexologie, mais aussi des conseils portant sur l’alimentation (rééquilibrage alimentaire, diversification de l’alimentation, idées de menus…, l’hygiène de vie (bien vivre, bien bouger, bien dormir, aimer la vie…), la phytothérapie ou la micronuitrition. C'est ce qui fait toute la richesse d'une consultation en naturopathie et toute la diversité des pratiques propres à chaque naturopathe. Pour ma part, je me suis également spécialisée dans l'arrêt du tabac qui, pour moi, est le premier facteur pour prévenir un grand nombre de maladies lourdes, à commencer par toutes les maladies dites de civilisation (syndrome métabolique, cancer, maladies auto-immunes, troubles cognitifs...). Mais à travers l’addiction au tabac ce sont toutes les troubles qui ont pris leurs racines dans un stress sous-jacent qui n’est pas toujours conscientisé, comme les troubles du sommeil, les compulsions alimentaires ou les troubles digestifs et hormonaux. Autant d’aspects sur lesquels l’auriculothérapie agit efficacement.
Alors si vous ne l’avez pas encore faire, osez tenter l’expérience de l’auriculothérapie et faites-la découvrir à votre entourage.
Guillemette Bourgoing Naturopathe et réflexologue spécialisée dans l’arrêt du tabac à Villelaure, Pertuis et Aix-en-Provence
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le commenter et le partager
(1) Yves Rouxeville, Yunsan Meas et Jean Bossy : « Auriculothérapie » Collection Savoirs et Pratiques – Editions Springer
your blog article is very good, I as the owner canduan188 very happy to read it