top of page

Téléphone

06 84 15 36 40

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

L'auriculothérapie : une approche naturelle pour les troubles hormonaux

  • Photo du rédacteur: Guillemette Bourgoing
    Guillemette Bourgoing
  • 19 mars
  • 5 min de lecture

Le système endocrinien joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme en produisant des hormones qui régulent une multitude de processus physiologiques allant de la reproduction à la croissance, de notre métabolisme à notre humeur. Or il se trouve que les troubles hormonaux sont de plus en plus fréquents dans notre société moderne où le stress, une alimentation inappropriée, la présence de perturbateurs endocriniens (voir mon article) et une hygiène de vie déséquilibrée font partie de notre quotidien. Lorsque le système hormonal est perturbé, c’est une large gamme de troubles de santé qui viennent affecter considérablement la qualité de vie et ce sont les femmes qui en sont plus particulièrement affectées avec des troubles menstruels, des maladies telles que l’endométriose ou encore des difficultés à concevoir une grossesse. En effet, les femmes voient chaque étape de leur vie, de la puberté à la ménopause, rythmées par un équilibre hormonal extrêmement sensible à son environnement (voir mon article). Lorsqu’il vacille, les répercussions sont non seulement physiques, avec des douleurs et de la fatigue, mais aussi psychiques avec des fluctuations de l’humeur parfois très intenses. Heureusement, des approches naturelles comme l’auriculothérapie offrent des perspectives intéressantes qu’il serait intéressant d’approfondir.

 

  • Le système endocrinien, notre chef d’orchestre :

Le système endocrinien est constitué de plusieurs glandes qui se trouvent dans différentes parties de notre corps. Chacune de ces glandes sécrète des hormones spécifiques qui atteignent leurs organes cibles via la circulation sanguine. Situé dans le cerveau, l’hypothalamus contrôle la sécrétion hormonale de l’hypophyse et agit sur le contrôle de la température corporelle, la faim, la soif et les cycles veille-sommeil. En aval, l’hypophyse (ou glande pituitaire) contrôle à son tour de nombreuses autres glandes endocrines. Elle sécrète des hormones essentielles à la croissance, à la reproduction et à la régulation du métabolisme. La thyroïde, située à la base du cou, produit des hormones qui régulent le métabolisme de base, ayant ainsi une action sur l’énergie, la température et le poids (voir mon article). Elle est jouxtée par les glandes parathyroïdes qui régulent le taux de calcium dans le sang et contribuent à la solidité des os. Les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, produisent des hormones stéroïdes telles que le cortisol (la fameuse hormone du stress), l’adrénaline (qui répond plus précisément à un stress aigu) et des hormones sexuelles (voir mon article sur les effets du stress). Le pancréas permet de réguler la glycémie en produisant de l’insuline et du glucagon (voir mon article). Et enfin les gonades (ovaires pour les femmes, testicules pour les hommes) régulent la reproduction, la libido et influencent l’humeur. Ainsi  chaque glande endocrinienne à des fonctions spécifiques, mais elles interagissent ensembles et se complète dans leurs fonctions secondaires et donc plus discrètes. Par ailleurs, le système endocriniens travaille en étroite collaboration avec le système nerveux pour maintenir un équilibre général, l’homéostasie, nécessaire à une santé optimale.

 

  • Les troubles hormonaux :

A ce jour il devient très difficile de se prémunir des perturbateurs endocriniens qui sont absolument partout dans notre environnement. En mimant ou en bloquant l’action de nos propres hormones, ils perturbent le fonctionnement de notre corps. Ils affectent alors la régulation hormonale, entraînant en cascade de nombreux dysfonctionnements tels que les troubles de la thyroïde (en hyper ou en hypofonctionnement), une puberté précoce chez les enfants ou une ménopause chez des jeunes femmes, et encore des cancers hormonodépendants tels que ceux du sein, de l’utérus et de la prostate. La surproduction ou la sous-production d’hormone peut provoquer divers symptômes comme une prise ou une perte de poids inexpliquées (troubles du métabolisme), une anxiété chronique, voire une dépression, des troubles du sommeil, du diabète et bien sûr des troubles gynécologiques. Chez la femme des troubles apparemment anodins comme les sautes d’humeur peuvent évoluer vers des problèmes plus complexes tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’endométriose ou encore des problèmes d’infertilité (voir mon article). Entre les deux, les femmes doivent composer avec des fluctuations hormonales qui, parfois, entraînent des déséquilibres responsables de syndromes prémenstruels ou des troubles liés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et des insomnies pour les plus fréquents (voir mon article).

 

  • L’auriculothérapie pour un soutien précieux :

Les déséquilibres hormonaux peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs sur lesquels nous pouvons agir. Se prémunir des perturbateurs endocriniens autant que possible en apprenant à mieux les connaître et les repérer. Apprendre à gérer son stress qui est le grand perturbateur de notre organisme. L’auriculothérapie, elle, peut avoir une action sur les déséquilibres hormonaux répondant aux variations naturelles de notre système endocrinien. En effet, elle agit directement sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, le grand maître qui régule la production hormonale. En stimulant les points réflexes correspondant aux glandes endocriniennes et au système nerveux autonome, l’auriculothérapie a une double efficacité : elle traite directement la ou les  glandes perturbées et a également une action sur une des causes des déséquilibres, le stress. En stimulant les points correspondant au système nerveux autonome, elle permet à l’organisme de moduler ses réactions en réduisant par exemple les spasmes liés aux syndromes prémenstruels. Ainsi pour les troubles hormonaux féminins, l’auriculothérapie peut apporter de réels soulagements.  En agissant sur le système nerveux et endocrinien, elle permet d’harmoniser le corps et l’esprit, tout en respectant le rythme naturel de l’organisme. Pour les femmes tout particulièrement, elle offre une solution précieuse pour mieux vivre chaque étape de leur vie hormonale, de la ménarche à la ménopause, en passant par le désir de grossesse. La régularité des séances d’auriculothérapie, combinée à une approche globale de la santé, favorise une meilleure adaptation du corps aux changements hormonaux naturels et améliore ainsi la qualité de vie au quotidien.

 

  • Je peux vous aider :

Bien sur, face à la complexité du système hormonal, l’auriculothérapie à elle seule ne suffit pas mais elle est à inclure dans une approche globale et les traitements classiques sont parfois nécessaires et incontournables. En associant une hygiène de vie saine et équilibrée, une alimentation adaptée aux besoins du moment, en étant attentif aux signaux envoyés par notre corps, il est tout à fait possible de vivre plus sereinement avec nos hormones et ce quelque soit notre âge. Ainsi, la naturopathie n'est pas uniquement "soigner avec des plantes". Son action et ses outils sont bien plus larges. Je m'intéresse à la personne dans sa globalité, à tous les niveaux. Et pour cela, je fais appel à tous les outils que la nature peut m'offrir, que ce soit du monde végétal, animal, minéral, vibratoire ou magnétique. Mes conseils portent sur l'alimentation (rééquilibrage alimentaire, diversification de l'alimentation, idées de menus), la réflexologie et auriculothérapie..., l'hygiène de vie, la gestion des émotions, la personne dans son environnement... C'est ce qui fait toute la richesse d'une consultation en naturopathie et tout la diversité des pratiques propres à chaque naturopathe. Pour ma part, j'attache beaucoup d'importance à expliquer le fonctionnement de notre organisme et sa connexion avec son environnement, ce qu'il peut se passer lorsqu'il se met à dysfonctionner, et comment le soutenir dans son effort pour revenir à un équilibre garant d'une bonne vitalité. Je me suis également spécialisée dans l'arrêt du tabac qui, pour moi, est le premier facteur pour prévenir un grand nombre de maladies lourdes, à commencer par toutes les maladies dites de civilisation, et bien sûr la première chose à faire lorsque l’on souhaite avoir un enfant.



 Guillemette Bourgoing Naturopathe et réflexologue spécialisée dans l’arrêt du tabac à Villelaure, Pertuis et Aix-en-Provence

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et le partager







2 則留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
訪客
il y a 5 jours
評等為 5(最高為 5 顆星)。

Toujours passionnant...Merci Guillemette !😍

按讚
guillemettebd
il y a 4 jours
回覆

Merci ! La pédagogie, expliquer, prend une grande place dans mes consultations afin de comprendre l'orientation de mes conseils.

按讚

Consultations sur Rdv du lundi au samedi 

6 avenue Jean Moulin - 84530 - Villelaure - Parking gratuit

A proximité de Lourmarin, Pertuis et Aix-en-Provence

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page